Le Jeûne et Õdevie
Quel rôle joue le plasma marin dans l'accompagnement au jeûne?
Que signifie jeûner?
Cela consiste à réduire volontairement ses apports nutritionnels pendant une période donnée. Un jeûne peut être spirituel ou religieux, de bien-être ou thérapeutique. Nous parlerons ici du jeûne de bien-être.
Le jeûne de bien-être, se déroule en général sur 5 à 7 jours et associe souvent d’autres pratiques comme la randonnée, la méditation et le yoga. Le plus souvent, il s’agit d’un jeûne hydrique où les seuls apports caloriques sont constitués de jus de fruits et de bouillons.
Qui jeûne?
Les jeûnes spirituels ou de bien-être s’adressent à des personnes bien portantes alors que le jeûne thérapeutique est en général proposé par un médecin, à des personnes atteintes de pathologies.
Pourquoi jeûner?
Quelle que soit la visée, le jeûne est une pratique de détoxification de l’organisme et de l’esprit.
Il peut être pratiqué à titre préventif ou curatif, avec un accompagnement médical.
Que se passe-t-il dans le corps?
La privation de nourriture oblige l’organisme à s’adapter en réduisant et en modifiant le métabolisme afin de maintenir les fonctions vitales à partir des réserves.
Il y a trois phases métaboliques du jeûne (1)
-
De 0 à 24h: l’organisme métabolise de façon habituelle en utilisant le glucose comme substrat énergétique.
-
De 24h à 5 jours: épuisement du glucose et glycogène, le corps et le cerveau réquisitionnent les réserves de graisse et de protéines pour fabriquer du glucose.
-
Au-delà de 5 jours: production de corps cétoniques; ce sont des molécules de substitution du glucose produites par le foie et les reins pour le bon fonctionnement du cerveau.
Quand jeûner?
Aux changements de saison, après les fêtes, en préparation sportive, durant une convalescence, ... À vous de décider!
Et Õdevie dans tout ça?
Õdevie, alliée incontournable de la reminéralisation vous soutient avant, pendant et après le jeûne.
-
Avant: afin de préparer l’organisme des plus fragilisés en apportant un totum de minéraux et en facilitant le drainage en vue de la détoxification à venir.
100 ml de solution isotonique par jour, 1 mois avant. -
Pendant: pour pallier les crises curatives difficiles liées à des fuites de minéraux (maux de tête, coups de pompe). Et aussi pour apporter un petit coup de boost en cas de grosse fatigue pendant les randonnées par exemple.
10 ml de solution hypertonique pour un coup de fouet, en complément des 100-200ml ml de solution isotonique que vous pouvez boire par jour. -
Après: afin de poursuivre la reminéralisation et rééquilibrer le terrain afin de retrouver forme et vitalité.
100 ml de solution isotonique par jour, 1 mois avant.
(1) https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/glg/documents/glg_symposium_gastro-enterologiemici_fev2016_mottet.pdf