Passer au contenu
Point relais: vous avez 7 jours pour retirer votre colis!
Point relais: vous avez 7 jours pour retirer votre colis!
Minéraux du plasma marin, de l'eau minérale, pareil?

Minéraux du plasma marin, de l'eau minérale, pareil?

La biodisponibilité des minéraux

Les minéraux se trouvent dans nos sols. En l’état ils ne sont pas absorbables par l’être humain, ils doivent être extraits sous forme d’ions par des micro-organismes vivants, capables d’enrober ou de pré-digérer ces minéraux. 

Les organismes permettant cette transformation sont appelés « autotrophes », ce sont, entre autres, certains végétaux, les cyanobactéries et le phytoplancton. 

 Les minéraux que nous absorbons au quotidien par notre alimentation ont suivi ce processus. Ils sont extraits des sols et transformés par les végétaux que nous mangeons. De même que les minéraux que nous trouvons dans la viande ont d’abord été extraits de végétaux ingérés. 

Les minéraux du plasma marin et ceux des eaux minérales

Concernant les minéraux du plasma marin, c’est le phytoplancton, présent naturellement dans la mer, qui les rend 100% assimilables. 

Les minéraux de l'eau minérale sont extraits des sols directement, sans subir d'enrobage ou de pré-digestion, ce qui les rends peu assimilables en l'état.

L’intérêt du totum de minéraux dans le plasma marin

Le maintien de l’homéostasie est un jeu d’équilibriste, l’excès ou la carence d’un minéral pourra empêcher l’absorption d’un autre ou stimuler son élimination (relation cuivre et fer par exemple). 

Le totum de minéraux du plasma marin isotonique est déjà à l’équilibre, ce qui permet d’éviter les phénomènes d’antagonisme et de compétition. 

Pourquoi choisir une eau faiblement minéralisée pour l’isotonique? 

Les sels non-solubles (non prédigérés) comme ceux de l’eau minérale, sont difficilement assimilables et entrent en compétition avec les sels solubles du plasma marin ce qui empêche en partie leur absorption. 

 

Source : travaux du Professeur Marc Henry sur l’absorption des minéraux, 11.02.2015 : https://marchenry.org/2015/02/11/absorption-des-mineraux/

Article précédent Quels bienfaits attendre de ma cure ?
Articles suivant Le plasma marin un atout pour l'assimilation ?